Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blindage "type DGB"


Fil ouvert par lordesp ( 113 ) - Posté le 30/12/2023

Bonjour à tous,

Après m'être intéressé aux casemates du SFAM, je reviens en mes terres en cette fin d'année à propos des casemates STG de Haute-Alsace. Les mitrailleuses sont après moult vadrouille présente sur 2 supports : la classique table en béton et un support accroché à une plaque de blindage. De cette plaque, il existe deux versions, une de forme rectangulaire où l'on peut accrocher un pivot d'affût omnibus (comme on peut en voir ici : https://www.lignemaginot.com/ligne/sf-a/sfa2/betts/suite6.htm) et une autre, beaucoup plus présente avec sa forme caractéristique.
JB Wahl parle d'un créneau de "type DGB", je suppose pour Direction du Génie de Belfort (p.291) avec ou sans table en béton. Dans le cas sans table, la mitrailleuse doit être accrochée quelque part, une photo dans le site (casemate de Vernes : https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=14776) montre ledit support pour pivot omnibus mais le montage m'a l'air étrange. S'agit-il d'un mauvais montage ?

Sur ce, bon réveillon

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 31/12/2023

Bonjour Julien

Tout d'abord un petit topo général de mise en contexte de cette solution locale.
La trémie type Belfort (ou DGB) est aux blocs STG du Sundgau ce que la trémie type Lille est à leur cousins du Nord (ligne des Monts, môle de Maulde...) construits dans ces deux régions en 1937-1938 sur le plan type STG Mle 1937. C'est une solution temporaire de cuirassement d'embrasure Hotchkiss en attendant que le SEMG mette au point l'embrasure définitive étanche et blindée type A2R, C2R et autres prévue pour les blocs STG lourds de tous types.
Ces deux trémies sont une initiative purement locale et sont d'un design indépendant. La trémie Lille est globalement plus sophistiquée - et probablement résistante - que la version Belfort, qui s'attira les foudres de l'IGGF début 1939 après qu'elle ait commencé à être installé. L'Inspection Générale du Génie et des Fortifications (Gal GRIVEAUD) - descendante de l'ITTF qui travailla en lien avec la CORF durant la période 1927-1935 - fut mandatée fin 1938 par le ministère pour évaluer ces deux montages locaux et la conclusion fut sans appel :
- non seulement la trémie Lille était plus sérieuse, mais elle était installée dans des créneaux de forme conforme au plan type STG Mle 1937, et donc très aisément remplaçable par la future A2R.
- la trémie Belfort fut au contraire jugée fragile, peu protectrice et en outre la Direction locale n'avait pas suivi les préconisations de géométrie des créneaux de la STG et donc le remplacement futur par des A2R entrainerait des modifications et un retaillage important des créneaux eux-mêmes.

Ceci étant, d'une part le mal était fait et d'autre part la A2R et ses cousines arriva tellement tard à partir de fin 1939 et prioritairement affectées à des fronts plus sensibles que le temporaire de Lille et Belfort devint... définitif ! Mais dans le fond, il vaut mieux une solution imparfaite qui existe qu'une solution parfaite indisponible...

Pour en venir à la question du montage en version "sans table" :
Je n'ai pas vu de plans de cette version dans notre collection d'archives, ni dans la littérature habituelle. Il est donc difficile de se déterminer. Maintenant, le montage type "Vernes" ne me choque pas plus que cela. Quel est l'étrangeté selon toi ?

Bon changement d'année aussi :-)
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 31/12/2023

Bonjour Jean-Michel

Ce qui me gêne c'est la façon dont le support est accroché au blindage. Tout d'abord, on voit qu'il devrait avoir quelque chose d'accroché dessus.
- De part et d'autre, il y a deux ergots non utilisé lors du montage Vernes (à moins qu'il s'agisse d'une mission de blocage ?).
- Sur la partie inférieure, on peut observer un rebord où repose une barre boulonnée au support (pas de problème ?)
- Le support est serré par une deuxième barre, qui cette fois-ci n'est pas accrochée au blindage.
- Une troisième ouverture est sur la partie basse du pivot et n'est pas utilisée. Sur l'autre plaque de blindage (cf 1ère image de mon précédent message), on peut trouver trois ouvertures pouvant coller au support.

Avec ça, je doute que le montage puisse tenir avec le pivot + la Hotchkiss (25 kg) mais peut-être que je réfléchis de trop, étant donné que j'ai pris l'habitude de voir des montages tordus...

Cordialement
Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 31/12/2023
Dernière modification par jolasjm le 31/12/2023.
Rebonjour,

Oui, maintenant je comprends mieux. Il parait clair que le pivot à ergot était prévu pour la plaque purement rectangulaire, et pas pour l'autre. Le montage à 3 tirants parait en effet compatible avec les trois saignées dans la partie inférieure. Cela permettait en tous cas de régler la hauteur du pivot dans le créneau et donc jouer sur l'angle de débattement en hausse de l'arme : pièce en haut, la Hotchkiss tire plutôt vers le bas et inversement dans l'autre sens.

Cela laisse la question de la pièce d'adaptation pour l'embrasure la plus classique (celle qui n'est pas rectangulaire aux fixations) ouverte.
Après la première rafale critique de commentaires de l'IGGF en février 1939, il est probable que Belfort soit passé du design A (rectangulaire) au B (rectangulaire à oreilles). Les deux avaient des pièces d'adaptations d'arme de toute évidence différentes.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.